Cannabis en Australie
L’Australie va légaliser le cannabis médical
Update du 25/02/2016 : sans surprise, l’Australie légalise le cannabis médical
Les législateurs se sont réunis hier pour légaliser la culture de cannabis médical en Australie, dans un pays connu pour sa tolérance zéro et ses lourdes peines et matières de drogues illégales.
Le gouvernement a présenté son projet de loi au Parlement qui devra amender le Narcotics Drugs Act de 1967 et créer un système de licence pour la culture de cannabis médical. Le cannabis est actuellement illégal en Australie, avec quelques largesses dans certains Etats.
« Ce gouvernement comprend que certains Australiens qui souffrent de graves maladies pourraient trouver dans le cannabis certaines utilisations et nous voulons permettre l’accès aux traitements médicaux les plus efficaces possibles » a dit Sussan Ley, Ministre de la Santé, au Parlement.
Le projet de loi est garanti de passer, le parti d’opposition ayant immédiatement exprimé son soutien.
Le gouvernement a annoncé que l’amendement proposé répondrait aux obligations internationales de l’Australie pour assurer la production, la transformation et la distribution de cannabis à des fins uniquement médicales et scientifiques.
Un sondage du gouvernement sur 24000 Australiens avait remonté en 2013 que 69% des répondants supportaient un changement de loi pour permettre l’usage du cannabis à des fins médicales.