L’Assemblée du New Hampshire approuve encore une fois la légalisation du cannabis
La Chambre des représentants du New Hampshire a fait un nouveau pas vers la légalisation du cannabis, en approuvant un deuxième projet de loi en un peu plus d’un mois visant à mettre fin à la prohibition. La gouverneure républicaine de l’État , Kelly Ayotte, y reste toutefois opposée.
La Chambre des représentants adopte un deuxième projet de loi sur la légalisation du cannabis
Le 26 mars dernier, les législateurs ont voté par 208 voix contre 125 en faveur du projet de loi HB 198, parrainé par le représentant démocrate Jared Sullivan. Si elle est adoptée, cette loi permettra aux adultes âgés de 21 ans et plus de posséder jusqu’à deux onces (56 grammes) de fleurs de cannabis, 10 grammes de concentrés et d’autres produits contenant jusqu’à 2 000 milligrammes de THC.
Malgré cette avancée, la loi HB 198 ne prévoit pas de cadre pour les ventes commerciales, laissant indécis l’avenir d’un marché réglementé. M. Sullivan a reconnu que si la plupart des législateurs s’accordent sur la nécessité de légaliser le cannabis, le débat se poursuit sur la question de savoir si l’industrie doit être gérée par l’État ou par le secteur privé.
« Une fois que le cannabis sera légalisé, nous pourrons continuer à avoir ce débat », a déclaré M. Sullivan, comme le rapporte Marijuana Moment. « Il semble que la plupart des gens s’accordent à dire qu’il faut légaliser cette industrie. »
Plusieurs projets de loi, des objectifs similaires
L’adoption du HB 198 fait suite à un autre projet de légalisation, le HB 75, que la Chambre a approuvé environ cinq semaines plus tôt. Parrainé par le représentant républicain Kevin Verville, ce projet de loi vise également à dépénaliser la possession de cannabis sans établir de marché réglementé. Les deux projets de loi interdisent la consommation en public et maintiennent des restrictions pour les moins de 21 ans.
Selon le projet de loi de M. Verville, les mineurs de moins de 18 ans pris en possession de cannabis seraient orientés vers un programme de dépistage des troubles liés à la consommation de drogues, tandis que les mineurs de 18 à 21 ans seraient accusés d’infraction.
Malgré le soutien répété de la Chambre des représentants à la réforme du cannabis, la gouverneure Kelly Ayotte reste fermement opposé à la légalisation. S’adressant aux journalistes le 26 mars, Mme Ayotte a réitéré sa position en déclarant : « Je me suis présentée sur cette question et les habitants du New Hampshire connaissent ma position. Je n’y suis pas favorable. »
Mme Ayotte a fait état de ses préoccupations concernant la sécurité publique et les risques routiers, en évoquant les difficultés rencontrées par d’autres États qui ont légalisé le cannabis.
« Je pense qu’il y a un certain nombre de problèmes auxquels les États qui ont légalisé le cannabis ont été confrontés à cet égard et je ne pense pas que la technologie actuelle permette de les résoudre », a-t-elle déclaré, selon InDepthNH.
Le sort des lois HB 198 et HB 75 dépend maintenant de leur approbation par le Sénat et de la possibilité pour la législature de passer outre un éventuel veto de la gouverneure. Un scénario similaire s’était déjà produit en 2020.
-
Cannabis en France2 semaines ago
Cannabis médical : la France soumet enfin son projet à l’Europe
-
Cannabis en Espagne4 semaines ago
La Spannabis 2025 sera la dernière à Barcelone
-
Cannabis en France4 semaines ago
Goldbar420®, l’importance du terroir dans le Haschisch CBD, un héritage d’excellence et transparence
-
Cannabis en France2 semaines ago
La France autorisera les fleurs de cannabis à des fins médicales, mais uniquement dans des cartouches sécurisées
-
Spannabis2 semaines ago
Les gagnants de la Spannabis Champions Cup 2025
-
Cannabis en Colombie4 semaines ago
Le président colombien demande au Congrès de légaliser le cannabis en Colombie
-
Cannabis au Royaume-Uni2 semaines ago
Le roi Charles III se tourne vers le cannabis médical dans sa lutte contre le cancer
-
Cannabis au Royaume-Uni4 semaines ago
Légaliser le cannabis permettrait au Royaume-Uni de gagner 1,5 milliard £ par an
adory
2 avril 2025 at 9 h 42 min
Et pendant ce temps, en France, l’ANSM demande aux professionnels de santé engagés dans l’expérimentation de SEVRER leurs patients….