Cannabis au Maroc
Arte s’intéresse au trafic de cannabis dans sa nouvelle série
Arte lance ce septembre le tournage d’une nouvelle série en 6 épisodes de 52 minutes. Son thème : le trafic de cannabis, du producteur au consommateur.
Cannabis, c’est son nom, sera la toute première série mise en scène par Lucie Borleteau, déjà réalisatrice de plusieurs courts métrages et de « Fidelio, l’Odyssé d’Alice », un film sur les envies de tout vivre tout en contrôlant son destin. Bien que le cannabis prenne une part importante dans l’histoire de la série, on suivra surtout les destinées de personnages s’entrecroisant sur trois pays, le Rif au Maroc, Marbella en Espagne et l’île de France.
Libération a récemment consacré un article à cette série : « une large place devrait être accordée dans le scénario aux caïds et barons de la drogue plutôt qu’à la police, ménageant la place à des scènes chocs ».
Lucie Borleteau cite les inspirations de The Wire à l’écriture, surtout au début du processus. Mais ce ne sera clairement pas un remake frenchie de la série de David Simon.
Du côté du casting, la présence de certains acteurs est déjà actée. On retrouvera entre autres Christophe Paou (l’Inconnu du lac) et Kate Moran (Les rencontres d’après minuit) pour les têtes connues.
Le tournage se déroulera de septembre à décembre, pour une diffusion très prochaine que nous ne manquerons pas d’évoquer.