Business
L’Argentine commence à exporter son cannabis médical vers l’Europe et l’Australie
L’Argentine, via son entreprise publique, Cannava S.E., a annoncé réaliser ses premières exportations de fleurs de cannabis médical vers l’Allemagne, le Portugal et l’Australie. L’Argentine est souvent considérée comme une puissance potentielle dans l’industrie du cannabis en Amérique latine.
Du cannabis médical argentin en Europe
Cannava S.E., qui appartient à la province de Jujuy, a conclu des accords pour exporter un total de 730 kilos de fleurs de cannabis de qualité pharmaceutiques vers des pharmacies agréées dans les pays susmentionnés.
L’allocation comprend 200 kilos pour l’Australie, 400 kilos pour le Portugal et 130 kilos pour l’Allemagne. Gastón Morales, président de Cannava, a souligné que ces fleurs de cannabis ne seront pas transformées en huiles mais vendues directement sous leur forme brute.
Les contrats conclus avec des clients en Allemagne, au Portugal et en Australie devraient générer un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros (5,4 millions de dollars) pour Cannava cette année, M. Morales prévoyant une « croissance soutenue » de la demande d’environ 5% par an. Il prévoit que la société d’État générera au total entre 150 et 200 millions d’euros au cours des 15 à 20 prochaines années, soulignant ainsi le potentiel économique des exportations de cannabis pour l’Argentine.
En avril 2023, Cannava a organisé son premier roadshow en Suisse et en Allemagne, présentant ses capacités de production et la qualité pharmaceutique de ses produits.
En août de la même année, elle a conclu une alliance avec GL Biomeds, une entreprise britannique qui apporte un soutien européen pour attirer des clients du secteur en facilitant la gestion de l’approvisionnement en produits à base de cannabis médicinal. L’accord a renforcé la présence de Cannava sur le continent et l’introduction de ses produits sur de nouveaux marchés.
Une étape importante a été franchie en septembre de la même année avec la première exportation de 70 kilos d’inflorescences de cannabis vers la Macédoine du Nord, marquant son entrée sur le marché européen.
Cet exploit a été suivi en décembre 2023 par la première exportation de cannabis médical argentin vers l’Allemagne, passant avec succès les contrôles de qualité de la pharmacopée européenne et établissant une nouvelle norme pour les exportations de cannabis médical argentin.
En février 2024, Cannava a entamé des négociations avec GLB et Canapac (Portugal) pour installer son showroom à Lisbonne, permettant aux potentiels clients européens de découvrir ses produits.
En avril dernier, elle a signé le premier contrat de fourniture à long terme de 5 ans avec la société allemande Drapalin, assurant la vente de 800 kilos d’inflorescences de cannabis médical au cours de la première année.
En mai, elle a consolidé sa présence en Australie grâce à un contrat de 5 ans avec Cannabas PTY, avec des engagements d’achat de 1 250 kilos la première année et de 2 500 kilos la seconde.
Cannabis médical en Argentine
Le cadre légal argentin autour du cannabis médical est assez spécial. Le cannabis médical a été légalisé en 2017 mais il aura fallu attendre 2023 pour que le gouvernement argentin crée l’Agence de régulation de l’industrie du chanvre et du cannabis médical (ARICCAME) pour superviser le secteur du cannabis. L’ARICCAME a notamment pour mission de promouvoir la recherche et les avancées technologiques, de garantir la sécurité des consommateurs et de collaborer avec les organismes publics et les universités.
Plusieurs licences ont été accordées à des entreprises argentines pour produire et exporter du cannabis médical, sans que ces produits ne puissent pour l’instant se vendre sur le sol argentin, hors huile CBD.
Les patients et les associations de patients peuvent cultiver leur cannabis et se fournir en produits importés à base de CBD et de THC en pharmacie sous condition d’ordonnance médicale.