Cannabis médical
Un amendement déposé pour inclure le cannabis médical au PLFSS 2025
Après 3 ans d’expérimentation et une prolongation d’un an obtenue par amendement au PLFSS 2024, l’expérimentation du cannabis médical avait de nouveau été « oubliée » du PLFSS 2025.
Un amendement au PLFSS 2025 vient tenter de corriger cet « oubli » qui laisserait un peu moins de 2000 personnes sans traitement, alors même qu’elles n’ont déjà plus, et n’auront plus, de fleurs pour se soigner.
Déposé par les députés Ensemble pour la République Michel Lauzzana (Lot-et-Garonne) et Jean-François Rousset (Aveyron), aidés de Santé France Cannabis, l’amendement (PDF ici) propose dans son exposé de prolonger l’expérimentation de 6 mois et dans son contenu « jusqu’à ce qu’un médicament soit autorisé et disponible […] et au 31 décembre 2025 au plus tard ».
L’exposé de l’amendement rappelle de manière polie que le cannabis médical devrait déjà être généralisé depuis mars 2023.
Or, l’inaction des gouvernements et de la DGS, ainsi que les blocages du ministère de l’Intérieur et de la Mildeca ont mis en péril la généralisation du cannabis médical qui ne survit donc aujourd’hui que par extension de sa prolongation.
Le sort de l’amendement sera fixé lors de la première lecture du PLFSS 2025 qui commence le lundi 28 octobre 2024. Les patients, eux, devront patienter.