Actualités du cannabis
L’Agence Mondiale Anti-dopage sort les drogues récréatives des substances dopantes
L’Agence mondiale antidopage a publié la Liste des interdictions 2021 qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021. Elle vient confirmer les précédentes déclaration de l’agence qui avait annoncé réduire les sanctions pour usage récréatif de drogues en 2021.
Au cours du processus d’examen de deux ans de la version 2021 du Code, l’AMA a apparemment reçu de nombreux commentaires des parties prenantes concernant les substances abusives où il a été estimé que l’utilisation de certaines substances incluses dans la Liste n’était souvent pas liée à la performance sportive.
En conséquence, l’article 4.2.3 a été ajouté au Code et la cocaïne, la diamorphine (héroïne), la méthylènedioxyméthamphétamine (MDMA / «ecstasy») et le tétrahydrocannabinol (THC) ont été identifiées comme substances abusives dans la Liste 2021.
A partir du 1er janvier 2021, ces drogues considérées comme des drogues récréatives ou sociales, cesseront donc d’être des substances dopantes pour être identifiées comme des « substances d’abus ». Ainsi, si un athlète peut démontrer que l’utilisation de l’une de ces quatre substances était faite hors compétition et sans rapport avec une potentielle augmentation de performance sportive, la suspension imposée sera de trois mois et pourra être réduite à un mois si l’athlète complète un programme de réhabilitation.
En 2018, l’Agence Mondiale Anti-dopage avait sorti le cannabidiol (CBD) de la liste des substances dopantes hors et en compétition.