JO de Rio : l’AMA rehausse le taux maximum de cannabis dans le sang
A l’approche des jeux olympiques, l’Agence Mondiale Anti-dopage (AMA) a décidé de réhausser le taux maximum autorisé de THC dans le sang. Si le cannabis est toujours considérée comme un produit dopant, l’AMA se montre étonnamment clémente : elle ne prendra pas en compte les résidus résultant d’une consommation antérieure aux jeux.
Pour cela, l’AMA augmente le seuil maximum autorisé de 15 à 150 nanogrammes par millilitres. Cette hausse permettra de mettre de côté les sportifs qui auraient consommé avant les Jeux. Lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012, 4 athlètes ont été contrôlés positifs au cannabis, alors même que les tests avaient été effectués avant le début de la compétition.
D’après le porte-parole de l’AMA Ben Nichols : « Ce nouveau taux limite nous permettra de différencier ceux qui ont consommé durant la compétition et ceux qui ont consommé dans les jours et les semaines avant les Jeux. »
Quoiqu’arrivant un peu tard, l’AMA explore ici une nouvelle voie. Cette hausse de niveau permettrait de réduire de 90 % les contrôles positifs au cannabis et d’isoler les réels tricheurs.
Le cannabis restera cependant parmi les substances dopantes. Selon le Comité Olympique, le cannabis remplit toujours les 3 facteurs essentiels d’une substance illicite : il permet une augmentation de la performance, représente un potentiel danger pour la santé du sportif et heurte l’esprit du sport.
Hors compétition, certains sportifs utilisent le cannabis pour ses propriétés myorelaxantes ou comme antalgique pour réduire les douleurs musculaire. D’anciens sportifs américains demandent régulièrement de retirer le cannabis de la liste des substances dopantes. « C’est dur d’imaginer le cannabis au même titre que les autres substances, c’est encore une affaire de question morale » selon Ben Nichols.
De grands champions comme Michael Phelps et Usain Bolt ont reconnu avoir consommé du cannabis. Cela avait d’ailleurs coûté (ça et quelques autres frasques) 6 mois de suspension à Michael Phelps.
Théo Caillart
-
Cannabis en France3 semaines ago
Face à la répression voulue par le gouvernement, LFI pousse sa légalisation du cannabis
-
Cannabis au Maroc7 jours ago
Avec PRT LAB, Booba veut élever les produits CBD
-
Cannabis en Allemagne4 semaines ago
Première distribution légale de cannabis pour un Cannabis Club allemand
-
Bedrocan4 semaines ago
Bedrocan produira sa nouvelle variété médicale de cannabis à haute teneur en CBD au Danemark
-
Cannabis en Floride4 semaines ago
La Floride rejette la légalisation du cannabis
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
L’audience de la DEA sur la reclassification du cannabis aux États-Unis reportée à 2025
-
Non classé3 semaines ago
Le marché britannique du cannabis médical : Croissance, Diversification et Opportunités
-
Cannabis à Malte2 semaines ago
L’Allemagne accueille 5 pays européens pour discuter légalisation du cannabis