Altria (Malboro) investit $1,8 milliard dans Cronos, producteur de cannabis canadien
Nous avions rapporté dans un précèdent article que le groupe Altria, producteur de la marque Marlboro, était en négociation pour acquérir des parts de Cronos Group, un producteur de cannabis canadien. C’est chose faite puisque le groupe vient d’investir 1,8 milliards de dollars dans Cronos. C’est l’accord le plus important jamais passé entre les deux industries.
L’alliance tabac / cannabis
L’industrie du tabac connait un ralentissement important depuis environ deux décennies : les ventes sont au plus bas. En cherchant à se diversifie, elle porte de fait un intérêt croissant aux entreprises du cannabis. En effet, quoi de mieux pour se reconvertir que le marché du cannabis, assez proche dans ses modes de production, de distribution ainsi que dans ses modalités de régulation de celui de la cigarette. D’autant plus que celui-ci a un taux de croissance estimé à plus de 100% dans les années à venir.
D’autres compagnies tabatières considèrent également la création de lien avec l’industrie du cannabis mais les précédents investissements n’avaient pas une telle ampleur. C’est donc Altria qui scelle l’alliance majeure des deux industries avec l’acquisition de 45% des parts de Cronos et la possibilité de devenir actionnaire majoritaire dans le futur. Le PDG de Cronos, Mike Gorenstein, voit dans ce partenariat un moyen de rendre sa société plus attractive et se réjouit de bénéficier de l’expérience d’Altria dans le lobbying et la manœuvre des régulations, importantes dans le monde du tabac. Les deux partenaires ont déclaré vouloir se concentrer sur le développement marketing et la propriété intellectuelle plutôt que la culture des plantes.
Les parts d’Altria, dont le cours avait baissé de 24% sur 2018, ont augmenté de 16% depuis l’annonce de l’accord. Celle de Cronos de 33%. Ce ne sont d’ailleurs pas les seules : d’autres multinationales du cannabis ont vu leur cours grimper car le marché s’attend à un effet domino comme ça été le cas par exemple pour les multinationales de l’alcool. Les parts d’Aurora ont augmenté de 11%, Aphria 14%, Canopy 7,3% et Tilray 4,8%.
-
Cannabis au Royaume-Uni3 semaines ago
Le cannabis européen illégal contaminé par des pesticides, des excréments ou des moisissures
-
Cannabis en Californie3 semaines ago
La Californie ouvre le débat sur la puissance du cannabis avec un nouveau rapport
-
Business3 semaines ago
Francfort et Hanovre veulent être les premières villes allemandes à vendre légalement du cannabis à usage adulte
-
Cannabis en France1 semaine ago
Face à la répression voulue par le gouvernement, LFI pousse sa légalisation du cannabis
-
Vaporisateurs4 semaines ago
Avec le Pivot, Puffco révolutionne le dab pen
-
Cannabis en Italie4 semaines ago
Pour la troisième fois, le tribunal administratif italien suspend le décret qui classait le CBD en “stupéfiant”
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
Quels Etats américains vont voter sur la légalisation du cannabis en novembre 2024 ?
-
Cannabis en Allemagne2 semaines ago
Première distribution légale de cannabis pour un Cannabis Club allemand