Cannabis en Allemagne

Allemagne : Angela Merkel pourrait légaliser le cannabis sous la pression de sa future coalition

Published

on

Les membres du potentiel gouvernement de coalition allemand, dont le parti de la Chancelière Angela Markel, se rapprocheraient d’un accord pour légaliser le cannabis.

PUBLICITE

L’Union Chrétienne Démocrate de Markel et son allié, l’Union Chrétienne Sociale, ont remporté l’élection de septembre, mais ont perdu de nombreux sièges et n’ont pas une majorité claire. Pour commencer son 4è mandat, Merkel a besoin d’une forte coalition pour l’aider à gouverner.

Les tractations sont en cours avec les Verts (Grün) et le Parti Démocratique Libre (FDP). Assez cocasse pour que cela soit noté, la coalition est surnommée « Jamaïque », en référence aux couleurs du drapeau du pays et de chacun des partis : vert pour les Verts, jaune pour les libéraux et noir pour les conservateurs.

L’alliance devrait officialiser un accord de politique sur le cannabis vers la fin des pourparlers, après que l’ensemble des autres sujets soit parcouru, selon le Stuttgarter-Zeitung. Le cannabis serait notamment distribué en pharmacie.

« Nous sommes prêts à faire ça » a d’ailleurs déclaré Fritz Becker, le président de l’Association des Pharmaciens Allemands, sur le sujet.

Les commerces pourraient ainsi « conseiller sur les risques et les effets secondaires, assurer un bon service à la clientèle et s’assurer de la qualité des produits » a-t-il ajouté.

D’autres sujets sont en jeu dans cette potentielle coalition de gouvernement, dont l’immigration et la politique sur le climat.

Si les négociations aboutissent à un accord de légalisation du cannabis, l’Allemagne serait le deuxième pays en quelques semaines dans lequel un gouvernement inter-parti pousse à aller vers la fin de la prohibition. La coalition gouvernementale de Nouvelle-Zélande a en effet mené la Première ministre Jacinda Ardern à annoncer un référendum sur la légalisation du cannabis d’ici 2020.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile