Aphria
L’Allemagne accorde ses licences pour la culture domestique du cannabis médical
Avec une échéance deux fois repoussée et deux poursuites légales engagées contre l’Institut Fédéral pour les Médicaments et les Appareils Médicaux (BfArm), le processus d’attribution des licences de culture du cannabis médical en Allemagne n’a pas été une sinécure. Les licences auraient dû être accordées en avril 2018 déjà. Trois licences viennent tout juste d’être accordées mais ce résultat n’est pas encore définitif.
Les entreprises canadiennes en tête
Le premier round d’attribution de licences avait été stoppé à cause d’une poursuite légale contre le processus. La BfArM avait alors dû le revoir. Lors du second round, 79 entreprises ont candidaté. Elles étaient en concurrence pour 13 contrats de production avec le gouvernement allemand de 800kg de cannabis sur quatre ans. Parmi les entreprises sélectionnées, on compte deux géants canadiens : Aurora Cannabis et Aphria qui ont toutes deux remporté cinq lots soit un contrat de production de 4 000 kg chacune (sur quatre ans).
Aux côtés des multinationales canadiennes, c’est une start-up berlinoise, Demecan, qui est sortie du lot. Elle a obtenu les 3 lots de 800 kg restants. Néanmoins, quand on y regarde de plus près, on s’aperçoit que la start-up est dans un joint venture avec le groupe canadien Wayland Group. Il semble donc que les entreprises canadiennes aient raflé la mise en ce qui concerne le marché du cannabis médical allemand.
Une issue encore incertaine
Toutefois, cette décision n’est pas définitive et n’a pas été officialisée par la BfArM car une (deuxième) poursuite légale contre le processus d’attribution est encore en cours. Si elle aboutit, elle pourrait affecter ces résultats. Le jugement doit être rendu dans les mois qui arrivent et c’est pourquoi on s’attendait à ne voir les licences attribuées qu’en juin. La BfArM attend une première récolte pour le premier quart de 2020 mais elle pourrait aussi arriver dès la fin de l’année.
La culture domestique du cannabis médical est très attendue par les patients qui ont actuellement beaucoup de mal à se fournir en cannabis. En l’absence de production locale, le marché est dépendant des importations canadiennes et néerlandaises. Cependant, il est peu probable que les 10 400 kilogrammes prévus soient suffisants pour approvisionner les patients allemands pendant quatre ans.
D’autant plus que la demande en cannabis médical ne cesse d’augmenter. L’Allemagne devra surement continuer à importer du cannabis mais la culture domestique permettra au moins de réduire le coût des importations.