Cannabis en Allemagne
Allemagne : légalisation du cannabis médical en 2017
L’Allemagne va légaliser le cannabis à fins thérapeutique dès le début 2017, selon une déclaration du Ministre de la Santé allemand, Hermann Gröhe.
Cette annonce intervient alors qu’un patient vient de gagner le droit de faire pousser lui-même du cannabis après avoir prouvé que seul le cannabis était à même de soulager ses douleurs.
« Notre objectif est que les personnes gravement malades soient traitées le mieux possible » a déclaré Hermann Gröhe, qui présentera aujourd’hui le projet de loi au conseil des ministres allemand.
Ce projet de loi arrive alors que de plus en plus de pays assouplissent leurs lois sur l’usage du cannabis et le cannabis médical gagne en popularité, notamment pour apaiser les souffrances liées aux cancers, au glaucome, au SIDA, à l’hépatite C ou à la maladie de Parkinson.
Toutefois, l’usage récréatif et médical reste toujours controversé dans beaucoup de pays, dont la France. Les opposants craignent généralement une hausse des addictions ou le passage à des drogues plus dures, des arguments largement mis en doute par les nombreuses études à ce sujet.
Hermann Gröehe reconnaît que le cannabis n’est pas une substance inoffensive et souligne que le cannabis ne sera disponible en pharmacie que sous ordonnance.
En attendant que des plantations supervisées soient mises en place pour faire pousser du cannabis, l’Allemagne importera son cannabis médical, probablement des Pays-Bas qui vont avoir de plus en plus de mal à fournir toute l’Europe en cannabis médicinal. Et si l’on s’en tient au jugement du patient autorisé à cultiver, l’autoproduction devrait aussi être réglementée par la même occasion.
« Sans vouloir préjuger du travail du Bundestag, il est probable que la loi entre en vigueur au printemps 2017 » a annoncé Gröhe au quotidien Die Welt.