Cannabis en Albanie
L’Albanie va légaliser le cannabis médical conformément au référendum citoyen
Le gouvernement du Premier ministre Edi Rama va ouvrir la voie à la légalisation du cannabis médical en Albanie. En février dernier, le premier ministre albanais avait demandé l’avis du pays sur le sujet via une initiative de consultation nationale. 61% des citoyens albanais se sont ainsi prononcés en faveur de la légalisation.
Selon les résultats du sondage, 308.000 citoyens ont voté pour, 148.000 contre, tandis que 51. 000 n’avaient pas d’opinion sur la question.
Dans une déclaration aux médias albanais, le chef du gouvernement, a déclaré que ce que les citoyens ont demandé sera réalisé.
« Nous allons légaliser le cannabis et ouvrir un nouveau front de travail et de croissance économique, en plus d’augmenter l’aspect technologique. Ce que les citoyens ont dit sera réalisé. »
« La voix des citoyens est retentissante et nous ferons exactement ce que les citoyens veulent, certaines choses plus rapidement, d’autres moins lentement. C’est un processus, mais très bientôt, dans quelques jours, vous verrez les membres du cabinet qui sortiront avec des engagements concrets, pour redonner aux gens la confiance qu’ils ont rendue à ce processus », a souligné le Premier ministre.
Déjà en 2020, Edi Rama avait annoncé préparer un projet de loi pour légaliser la culture de cannabis médical et l’ouverture d’un débat public. Le Covid passant par là, l’initiative a pris plus de temps que prévu. Le pays était un des plus gros producteurs de cannabis pour le marché noir européen jusqu’à ce que la pression internationale le force à agir, par exemple dans les zones de Lazarat.
Au-delà de l’intérêt économique, le pays tente par ailleurs de rattraper le retard pris par rapport à ses voisins qui ont eu moins de réticence à développer une filière du cannabis thérapeutique.