Cannabis en Albanie

L’Albanie se rapproche de la légalisation du Cannabis à des fins médicales et industrielles

Published

on

Vendredi 16 juin, le Conseil des ministres albanais a approuvé le projet de légalisation de la production de cannabis à des fins médicales et industrielles dans le pays.

PUBLICITE

Le ministre de la santé du pays, Ogerta Manastirliu, a déclaré aux médias que l’objectif de la loi était de réglementer et de « garantir le processus de contrôle et de supervision de la culture, de la production, de la transformation et de l’exportation du cannabis, de ses sous-produits et de ses produits finaux ». Elle a précisé qu’une agence nationale est en train d’être créée pour superviser la mise en place de la régulation.

Selon la réglementation proposée, il n’y aurait pas de plafond de THC pour le cannabis médical et la culture serait limitée à une superficie de 5 à 10 hectares.

Le cannabis cultivé à des fins industrielles sera limité à 0,8 % de THC et les sous-produits pourront être obtenus à partir de la plante entière (y compris les tiges, les fleurs et les graines). La culture sera limitée à au moins un hectare.

L’idée a été lancée il y a un certain temps, et a également suscité des oppositions, compte tenu des antécédents du pays en matière de production et de trafic de cannabis.

Le Premier ministre Edi Rama avait interrogé les citoyens sur la question dans le cadre d’une « enquête nationale » qui a été critiquée pour son manque d’indépendance. Selon cette enquête, 61% des citoyens interrogés sont favorables à la légalisation du cannabis à des fins médicales et industrielles.

« L’objectif de ce projet de loi est de réglementer et de garantir le processus de contrôle et de supervision de la culture, de la production, de la transformation et de l’exportation du cannabis, de ses sous-produits et de ses produits finaux », a déclaré M. Manastirliu vendredi.

L’Albanie a une longue histoire de culture et de trafic de cannabis depuis l’effondrement du communisme il y a trois décennies.

Pendant une quinzaine d’années, jusqu’en 2014, le village de Lazarat, dans le sud de l’Albanie, est devenu « la capitale européenne de la culture du cannabis », une zone où la police n’osait pas pénétrer et qui n’a été réprimée que par une opération de type militaire. La culture du cannabis reste malgré tout un problème aigu dans le pays, et les gouvernements d’Edi Rama ont été accusés de collaborer avec les trafiquants.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile