Cannabis en France

Agnès Buzyn : le cannabis thérapeutique « pourrait arriver en France »

Published

on

Agnès Buzyn, ministre de la Santé, était ce matin l’invitée du Grand Entretien de France Inter. Interrogée sur l’intérêt du cannabis thérapeutique après le témoignage d’un malade souffrant de douleurs neuropathiques, elle a indiqué qu’il « pourrait arriver en France ».

PUBLICITE

«  La France a pris du retard au sujet des recherches sur le cannabis médical. Il n’y a aucune raison d’exclure le cannabis pour traiter ces douleurs. Ça pourrait arriver en France.  »

Elle a ajouté avoir « demandé aux différentes institutions qui évaluent les médicaments de me faire remonter l’état des connaissances sur le sujet, parce qu’il n’y a aucune raison d’exclure, sous prétexte que c’est du cannabis, une molécule qui peut être intéressante pour le traitement de certaines douleurs très invalidantes. »

Dans quel timing ?  « Je ne peux pas vous dire à quelle vitesse nous allons le développer mais en tous les cas, j’ouvre le débat avec les institutions responsables de ce développement » a-t-elle complété.

C’est la première fois qu’une déclaration aussi nette est faite par la ministre de la Santé à ce sujet. Il faut ajouter que le cadre législatif français autorise depuis 2013 l’utilisation de cannabinoïdes en médecine mais qu’à ce jour aucun médicament n’est disponible.

En Europe, tous nos voisins autorisent d’une manière ou d’une autre la consommation de cannabis médical.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile