Cannabis en Afrique du Sud
L’Afrique du Sud n’interdira finalement pas l’alimentaire au chanvre
Le ministère sud-africain de la santé revient finalement sur sa tentative d’interdiction des produits alimentaires contenant des ingrédients dérivés du chanvre, notamment l’huile de chanvre et la farine de chanvre, suite à une vive opposition de la part des acteurs de l’industrie du chanvre dans le pays.
La réglementation désormais abrogée et initialement introduite au début du mois dans le cadre de la loi sur les denrées alimentaires, les cosmétiques et les désinfectants, interdisait la vente, l’importation et la fabrication de denrées alimentaires contenant tout composant issu de la plante Cannabis Sativa L.
Le porte-parole de la présidence, Vincent Magwenya, a réaffirmé la position du président Cyril Ramaphosa, grand soutien à la légalisation du cannabis, soulignant la nécessité de « règles équilibrées qui limitent les risques pour la santé tout en capitalisant sur les opportunités économiques du chanvre ».
Les règlements ayant été annulés, le ministère de la Santé s’est engagé à « poursuivre une large consultation avant de publier les règlements révisés ».
Les représentants de l’industrie ont exhorté les fonctionnaires à adopter une approche scientifique qui fasse la distinction entre les produits de chanvre non psychotropes et les dérivés intoxicants du cannabis afin d’éviter toute perturbation inutile du marché.
Ces derniers avaient protesté contre la réglementation précédemment adoptée, faisant valoir que l’interdiction aurait constitué un pas en arrière pour le secteur, en contradiction avec les engagements antérieurs de l’Afrique du Sud en faveur du développement de l’industrie du cannabis et du chanvre.
Les experts juridiques ont également mis en garde contre le fait que les réglementations initiales auraient pu effectivement recriminaliser des activités auparavant légales, en particulier dans le secteur alimentaire du chanvre. Les restrictions auraient aussi invalidé des centaines d’autorisation de culture de chanvre délivrés par le gouvernement, dont beaucoup avaient été accordés pour la production de graines de chanvre à des fins alimentaires.