Santé
De l’acide hyaluronique et des cannabinoïdes contre l’athérosclérose
Des scientifiques hollandais membres du projet High on Nano ont publié début mai une étude sur le traitement potentiel d’une maladie des artères très répandue, l’athérosclérose. Cette maladie se caractérise par un épaississement et un durcissement des parois des artères en raison d’une accumulation de lipides (les graisses) qui empêchent catégoriquement la circulation sanguine. L’athérosclérose est une maladie cardio-vasculaire grave, qui peut provoquer à terme un accident cardio-vasculaire (AVC) ou une crise cardiaque, et une des premières causes de mortalité dans les pays développés.
Les premiers jets des résultats scientifiques ont été publiés dans le journal ACS Nano. L’étude a été partiellement fondée par Sensi Pharma BV, une entreprise hollandaise spécialisée dans les produits pharmaceutiques, fondée par Ben Dronkers, tout comme Hempflax et SensiSeeds, et dont le but est de développer l’utilisation des phytocannabinoïdes en médecine.
High on Nano a été fondée en 2013 et veut, elle, populariser l’utilisation des cannabinoïdes dans le traitement biomédical.
Cette étude, menée à Amsterdam par un étudiant en doctorat, Thijs Beldman, et supervisée par des chercheurs du centre médical universitaire de la faculté d’Amsterdam, a montré que des particules d’acide hyaluronique peuvent être utilisées pour donner une image précise des inflammations liées à l’athérosclérose et soulager efficacement cette dernière.
Où est le rapport avec les cannabinoïdes ? Les nano-particules d’acide hyaluroniques pourraient être utilisées comme plateforme d’acheminement des cannabinoïdes directement au coeur de l’inflammation. Les cannabinoïdes ont eux-mêmes des propriétés anti-inflammatoires et les combiner avec un moyen de transport efficace pourrait améliorer leur biodisponibilité et leur efficacité, tout en réduisant simultanément leurs effets indésirables, et finalement augmenter leur utilité clinique.
Affaire à suivre.
Mehdi Bautier