L’Académie du Cannabis Thérapeutique propose une formation gratuite pour les professionnels de santé français
Le gouvernement britannique a légalisé récemment le cannabis médical sur prescription. Celui-ci est disponible depuis le 1er novembre, en théorie, mais dans les faits il reste très peu accessible. Une des raisons à cela est la réticence des médecins à le prescrire, par manque d’information et parce que cela engage leur responsabilité personnelle. C’est dans le but d’éduquer les professionnels de santé au cannabis médical que l’Académie du Cannabis Thérapeutique a été créée au Royaume-Uni et se décline en France. Elle consiste en une plateforme de e-learning qui dispense un apprentissage gratuit à destination des professionnels de santé (une application mobile sera bientôt disponible).
Éduquer les docteurs
L’Académie a été opérationnelle dès le 1er novembre au Royaume-Uni, principalement issue de l’inquiétude du retard en formation des professionnels. Au moins un million de personnes pourraient bénéficier du cannabis médical au Royaume-Uni mais la légalisation est marquée par une forme d’inertie car le stigma autour du cannabis persiste et le manque d’information pousse les médecins à ne pas le prescrire. Le slogan de la plateforme est le suivant: « Éduquer les docteurs pour un monde en meilleur santé ».
L’académie met en avant le devoir des médecins de fournir à leurs patients les informations sur cette option de traitement qu’est le cannabis, dans une perspective d’accompagnement et de service: « Si vous êtes médecin vous avez le DEVOIR de comprendre comment le cannabis agit en tant que médicament. Un changement de législation autour du cannabis médical va conduire à une augmentation du nombre de patients (…) à s’enquérir de son fonctionnement ». Elle propose une douzaine de modules interactifs avec des animations et des tests qui durent entre 2 et 15 min sur les thématiques suivantes :
- Introduction & Histoire du cannabis
- Phytocannabinoïdes
- Système endocannabinoïde
- Comment l’ingérer
- Usages médicaux – indications neurologiques
- Usages médicaux – santé mentale
- Usages médicaux – autres indications symptomatiques importantes
- Effets secondaires – à court terme
- Effets secondaires – à long terme
- Interactions médicamenteuses
- Dosage et prescription
- La position du Royaume-Uni en termes de régulation
Ces modules ont été préparés par des experts de la question dont le Professeur Mike Barnes et le Docteur Edmund, tous deux spécialistes de réhabilitation neurologique et experts européens du cannabis médical. Certaines organisations sanitaires gouvernementales comme le Collège Royal des Physiciens et l’Institut National pour les Soins et la Santé ont également pour objectif d’accompagner et de former les praticiens vers ces nouvelles pratiques. L’Académie en revanche émane d’une initiative privée qui a le soutien du monde industriel.
En attendant que le cannabis intègre les facs de médecine, les professionnels peuvent d’ores et déjà se renseigner en ligne sur une plateforme faite par et pour des médecins.
-
Cannabis au Royaume-Uni3 semaines ago
Le cannabis européen illégal contaminé par des pesticides, des excréments ou des moisissures
-
Cannabis en Californie3 semaines ago
La Californie ouvre le débat sur la puissance du cannabis avec un nouveau rapport
-
Business3 semaines ago
Francfort et Hanovre veulent être les premières villes allemandes à vendre légalement du cannabis à usage adulte
-
Cannabis en France1 semaine ago
Face à la répression voulue par le gouvernement, LFI pousse sa légalisation du cannabis
-
Vaporisateurs4 semaines ago
Avec le Pivot, Puffco révolutionne le dab pen
-
Cannabis en Italie4 semaines ago
Pour la troisième fois, le tribunal administratif italien suspend le décret qui classait le CBD en “stupéfiant”
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
Quels Etats américains vont voter sur la légalisation du cannabis en novembre 2024 ?
-
Cannabis en Allemagne2 semaines ago
Première distribution légale de cannabis pour un Cannabis Club allemand