Cannabis en France
3 maires Les Républicains appellent à légaliser le cannabis en France
Les maires Les Républicains de Châteauroux, Charleville-Mézières et Reims ont appelé ce week-end dans une tribune publiée sur le JDD à légaliser le cannabis pour « anéantir le trafic et […] ruiner les trafiquants ».
Reprenant à contrepieds les récentes déclarations du ministre de l’Intérieur, qui notamment qualifiait le cannabis de « merde », les 3 maires pointent le laxisme de la prohibition actuelle qui échoue depuis 50 ans à faire du cannabis un soucis de santé publique et qui a résulté dans la plus grande consommation de cannabis en Europe.
« Depuis des décennies, les gouvernements ont pour seule politique la prohibition du cannabis, tout en promettant de mettre les moyens pour abattre le trafic. Pourtant son business n’a jamais été aussi florissant. Alors, allons-nous continuer longtemps à nier l’évidence? La prohibition du cannabis « à la française » est un échec. En réalité, le laxisme, c’est maintenant que nous l’avons. Avec la législation la plus répressive d’Europe, les Français sont pourtant les plus gros consommateurs. » peut-on lire.
Gil Avérous (Châteauroux), Boris Ravignon (Charleville-Mézières) et Arnaud Robinet (Reims) mettent en avant 3 propositions qui pourraient servir de base à leur régulation :
- Légaliser la consommation et la possession de petites quantités de cannabis, à l’image des 11 Etats américains qui ont légalisé, de l’Uruguay ou du Canada
- Réguler la vente de cannabis
- Développer une filière française de production de cannabis avec une distribution taxée par l’Etat
« Légaliser le cannabis est le meilleur moyen d’en anéantir le trafic et de ruiner les trafiquants. Aussi, les moyens humains et matériels que les pouvoirs publics n’auront plus à consacrer à ce combat sans fin, nous proposons de les redéployer intégralement pour assurer à la fois une politique de prévention d’ampleur et pour reconquérir la sécurité et la tranquillité publiques que réclament nos concitoyens » continuent-ils.
Robin Reda (LR), président de la Mission d’information sur les usages du cannabis, qui s’était récemment positionné en faveur d’une légalisation contrôlée du cannabis, a réagi à la tribune en souhaitant que les maires et élus locaux soient entendus dans la séquence « cannabis récréatif » qui débutera au mois de novembre et sera dirigée par Caroline Janvier.
La lutte impuissante contre le cannabis alimente le constat d’impunité dans notre pays. Je souhaite que les maires et élus locaux soient rapidement entendus dans le cadre de la mission sur la réglementation du cannabis que je préside à l’@AssembleeNat @moreaujb23 @CarolineJanvier https://t.co/s071Dg50IA
— Robin Reda (@robinreda) September 27, 2020
Jean-Baptiste Moreau (LREM) a de son côté appuyé la demande de Robin Reda.
Ils le seront très rapidement chez @robinreda . Il faut lutter contre les idées toute faites en matière de lutte contre le trafic de drogues. La prohibition totale est en échec. Il est temps de s'interroger sur l'évolution de notre législation. https://t.co/kApsIoYWIF
— Jean-Baptiste Moreau (@moreaujb23) September 27, 2020