Etudes sur le cannabis
10000 études sur le cannabis passées à la loupe
Ce jeudi 12 janvier, 17 chercheurs américains publient un bilan des études réalisées sur le cannabis aux Etats Unis depuis 1999. Les 17 scientifiques compilent les vérités, les pistes non élucidées, et expliquent pourquoi les informations scientifiques sur le cannabis sont si rares.
On ne sait pas tout
Les chercheurs pointent la méconnaissance du cannabis, à part le THC et le CBD, on ne connait que partiellement les rôles des autres cannabinoïdes. Actuellement, les chercheurs de tous les pays cherchent à comprendre le système endocannabinoïde. En comprenant ce système présent chez tous les mammifères, les humains pourraient développer des médicaments qui altéreraient son fonctionnement et n’auraient, peut-être, plus besoin des cannabinoïdes issus de la plante.
Les études cliniques sur la médication au cannabis sont extrêmement rares, du coup, nous nous basons, chercheurs comme journalistes, sur des preuves subjectives comme des témoignages, des améliorations de cas ou des modifications comportementales. Steven Kinsey décrit un manque de tests cliniques et des panels insuffisants de patients sur les tests cliniques qui ont lieu.
Les auteurs prônent de futures recherches sur la combinaison de médicaments. Cette combinaison entre du cannabis (en faible quantité) et des médicaments traditionnels pourraient combattre les douleurs chroniques plus efficacement que chaque substance isolée. Les chercheurs soulignent qu’aucune étude n’a été menée dans ce sens pour le moment. Pour finir, les auteurs demandent indirectement une reclassification du cannabis. A l’heure actuelle, les équipes de scientifiques doivent composer avec les pressions administratives de leurs Etats et de l’Etat fédéral, ce qui en décourage plus d’un.
Les utilisations médicales validées
Cette compilation d’études a permis de valider ou d’invalider l’efficacité du cannabis sur certaines pathologies. Le cannabis médical ou ses composés seraient efficaces contre les nausées et les vomissements post chimiothérapie, les traitements de la douleur chronique chez l’adulte et dans certains cas de sclérose en plaque.
Les applications du cannabis à vérifier
Voici les grands points que les chercheurs devront élucider dans les années à venir : les liens entre le cannabis et la santé pulmonaire. Les liens entre le cannabis et la schizophrénie, la bipolarité, l’exclusion sociale, la dépression et le suicide. Les liens entre le cannabis et la réussite sociale. Si des études existent déjà, la démocratisation de la beuh permettrait de chercher sur des panels important de fumeurs. Avec tous ce que les consommateurs américains s’envoient dans le buffet, nous saurons sans doute rapidement si le cannabis est une source réelle de ces symptômes.
Les efficacités du cannabis ni vérifiées, ni réfutées
Voici quelques applications du cannabis avec des résultats en dents de scie : Incidence sur les cancers, incidence sur l’épilepsie, incidence sur l’asthme (en bien ou en mal), incidence sur les patients atteints de Parkinson et d’Alzheimer.
Nous ne sommes qu’au début de la recherche sur le cannabis, mais qui, il y a 10 ans entendait parler d’usage thérapeutique du cannabis en France. Cet usage a modifié la perception de la plante aux Etats Unis. Peut-être le fera t’il également chez nous.